13.02.2018

La dernière version de notre cartographie interactive est en ligne!

Nous avons réalisé une cartographie interactive qui intègre les résultats de nos analyses des sept dernières années. Des centaines de points répartis sur les mers du monde! Beaucoup d'informations se dessinent. Trois gyres d'abord (zone d'accumulation au centre des océans) : Atlantique nord, Pacifique Nord et sud. En mer Méditerranée occidentale ensuite : il y a quelques années, la pollution de ce plan d'eau nous apparaissait homogène, mais grâce à une densité d'échantillonnage suffisante, on peut remarquer des différences significatives selon les régions. Ces données issues de mesures sur le terrain corroborent des modèles numériques basés sur les courants de surface.


Cartographie de la pollution d'eau de surface par les plastiques réalisée par Oceaneye. Ici la mer Méditerranée et l'Atlantique nord.

Cette cartographie, en libre accès, permet aussi de sélectionner les différents voiliers partenaires sur le terrain qui ont intégré notre projet de sciences participatives et ainsi rendre hommage à leur travail. Encore merci!

Nous continuons notre travail d'analyse, le nombre de point devrait ainsi croître. Au menu prochainement : l'océan Arctique grâce à notre partenaire "Marémotrice" , l'Asie du Sud-Est avec le voilier "Fleur de Passion" de la Fondation Pacifique et son projet "The Ocean Mapping Expedition", et l'Atlantique nord avec "Sail Eat".

Qui aurait pu croire qu'une petite structure comme la nôtre pourrait cartographier une si grande partie des mers du monde ?