13.03.2018

Oceaneye à Tokyo! Invité par le ministère japonais de l'environnement pour participer à un workshop sur l'analyses des microplastiques.

La question de la standardisation des méthodes d'analyses et d'échantillonnages des microplastiques présents dans les eaux de surface revient régulièrement dans les discussions entre les différentes entités concernées par la recherche sur le sujet. Le ministère de l'environnement du Japon, sur l'impulsion du G7, a organisé un workshop incluant 11 laboratoires rompus à ce genre d'analyses. Notre petite ONG en faisait partie, preuve que notre travail scientifique est reconnu au-delà de notre région!

Concrètement, des échantillons tests ont été envoyés à tous les laboratoires pour analyses, et les résultats ont été discutés lors d'un workshop qui s'est tenu fin février à Tokyo. Certains points très concrets ont été abordés, et une ébauche de protocole standardisé est en train de se mettre en place. Le but étant de pouvoir comparer entre elles les différentes études menées dans le monde, et ce le plus "correctement" possible.

Merci à l'OMEJ pour cet accueil chaleureux !