Conseillers

Dr. Luiz F. de Alencastro - EPFL

Le Dr. Luiz F. de Alencastro est l’ancien directeur du Laboratoire Central Environnemental, de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, un laboratoire de recherche et de service dédié à l'analyse environnementale et à la biologie moléculaire. Son expertise comprend :

  • le développement de méthodes analytiques pour l'analyse des contaminants organiques traces (en particulier les pesticides, les composés halogénés, les produits de soins personnels, pharmaceutiques),
  • l’évaluation d'impact des polluants,
  • la formation des Ingénieurs en Environnement à l’EPFL.

Il a été le pionnier dans l’étude des micro-plastiques dans l’environnement aquatique en Suisse. Actuellement, il travaille dans le développement des échantillonneurs passifs pour la recherche de sources de pollution dans les eaux naturelles. Une partie importante de son travail est orientée vers des échanges et la mise en place de laboratoires d’analyse environnemental avec pays émergents en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Dr. Jesús Gago - Centre Océanographique de Vigo

Le Dr. Jesús Gago a suivi une formation de chimiste avant d'obtenir un Ph.D. en sciences de la mer. Chercheur en océanographie à l'IEO (Institut Espagnol d'Océanographie) depuis 2007 (www.ieo.es), il dirige une équipe travaillant sur la problématique des déchets marins. Dans ce contexte, il est aussi coordinateur scientifique de projets nationaux et européens. On peut citer notamment son implication centrale dans le volet concernant les déchets marins de la Directive-Cadre sur la Stratégie Marine du Ministère Espagnol de l'Environnement. Jesús Gago est aussi membre du GES / TG Marine Litter (2012-actuel) et du groupe d'experts PNUE / MEDPOL sur les déchets marins (2014-2015) et invité (en tant que président, conférencier, ...) à des réunions sur les déchets marins, les microplastiques et les questions connexes au niveau national et international.

Photo Cozar

Prof. Andrés Cózar - Université de Cadix

Le Dr. Andrés Cózar a obtenu son PhD en Ecologie à l'Université de Cadix (Espagne) en 2003. Depuis 2005, il enseigne à la faculté des Sciences de la Mer et de l'Environnement de cette même Université où il se consacre à l'océanographie et étend son activité aux écosystèmes terrestres. Son domaine de recherche tend à se concentrer sur les analyses de données à grande échelle, en mettant l'accent sur les défis sociétaux dérivant du changement global. A partir de 2010, la majorité de ses recherches ont abordé la question de la pollution marine par le plastique, atteignant un impact scientifique élevé ainsi qu'une couverture médiatique importante, incluant le New York Times, la BBC, Le Monde, le Washington Post, Al Jazeera, le National Geographic ou Forbes.

Pierre-Yves Jorand

Pierre-Yves Jorand, marin, membre du team Alinghi

Pierre-Yves Jorand est un navigateur suisse. Coach technique d'Alinghi, le défi suisse à la coupe de l'America, de 2003 à 2007, il sera ensuite régleur de grand-voile sur le catamaran Alinghi 5 pour la coupe de l'America 2010. Il dispose d'autre part d'un superbe palmarès sur multicoques lémaniques avec notamment cinq victoires au Bol d'Or et trois victoires de saison au Challenge Julius Baer en Décision 35.

François Galgani

Dr. François Galgani - IFREMER

François Galgani est un océanographe biologiste français.
Actuellement chercheur à l'IFREMER, spécialisé dans l'évaluation des effets de la pollution sur les organismes marins (écotoxicologie), il est l’une des personnalités scientifiques européennes les plus reconnues concernant la pollution des mers par les plastiques.

pascal_peduzzi_s

Dr. Pascal Peduzzi - ONU environnement/Grid

Pascal Peduzzi est le responsable de l’Unité « Global Change & Vulnerability » au Programme des Nations Unies pour l'Environnement (ONU environnement) pour lequel il travaille depuis 1998. Il est l'auteur de diverses publications scientifiques et a donné de nombreuses conférences aux gouvernements et au grand public pour les sensibiliser aux conséquences des impacts humains sur l'environnement.

Jean-Philippe Thiran

Prof. Jean-Philippe Thiran - EPFL/LTS5

Jean-Philippe Thiran est Professeur Associé du Laboratoire de Traitement du Signal 5 (LTS5) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Il a développé un fort intérêt pour l’utilisation de méthodes de traitement du signal pour la mesure de la pollution plastique des océans.