05.12.2017

L'institut "Le Rosey" nous invite à participer à son projet d'exposition sur les océans

 

L'institut "Le Rosey", au-dessus de Rolle (Vaud), a mis en place une grande exposition sur les océans dans le but de sensibiliser les élèves à ses richesses et ses dangers. Dans ce cadre, Oceaneye a participé de deux manières : premièrement, nous avons présenté la nouvelle mouture de notre exposition "Un plastique à la mer !", qui explore de façon succincte la problématique tout en intégrant les dernières connaissances scientifiques ainsi que nos activités.  Plusieurs jours d'ateliers "les plastiques sous la loupe" ont complété notre collaboration. Ils permettent aux jeunes de se confronter au travail (démarche) d'analyse des échantillons d'eau de surface, du tri et comptage des particules de plastiques (microplastiques) sous une loupe binoculaire, en passant par la détermination de niveaux de pollution et finissant par la géolocalisation des échantillons et la création d'une cartographie de pollution. Plus de 100 élèves, de 09 à 17 ans ont participé. Bien que ces ateliers soient recréés à des fins pédagogiques, ils reflètent les connaissances actuelles provenant de nos analyses et de celles menées par d'autres groupes travaillant sur le sujet. La cartographie finale (voir photo) donne un aperçu de la pollution des eaux de surface des mers du globe par les microplastiques, mettant en évidence les zones d'accumulation au centre des gyres océaniques, mais aussi d'autres régions polluées telle que la mer Méditerranée ou l'Asie du Sud Est.

Nous avons relevé un point très positif lors de ces ateliers : les adolescents d'aujourd'hui semblent être nettement plus au courant de la problématique que leurs pairs d'il y a quelques années, lorsque nous commencions nos démarches de sensibilisation. Scientifiques, monde associatif et médias ont donc réussi un premier tour de force. Espérons que les habitudes de consommation et de gestion des déchets suivent....

 

Cette expérience nous a procuré beaucoup de plaisir, en interagissant avec les jeunes, mais aussi avec l'équipe pédagogique de l'établissement. Un grand merci pour nous avoir intégré à ce beau projet!