31.10.2016

Atelier de sensibilisation au Pavillon Plantamour

 

Dans le cadre de l’exposition « Un plastique à la mer » au Pavillon Plantamour (04 septembre – 30 décembre), Oceaneye et l’association La Libellule ont organisé un atelier sur cette problématique, afin de faire participer le public à notre action de sensibilisation.

Le but était de mettre en évidence la fulgurante augmentation de la consommation de plastique depuis les années 50 ainsi que l’inquiétante proportion des emballages (près de 40%). L’omniprésence des plastiques en mer découle en effet directement de nos modes de consommation et des quantités de plastique produit, ainsi que de la gestion des déchets par les gouvernements.

Pour la Suisse, la question du « littering » revêt une importance croissante. En effet, une proportion des déchets plastiques abandonnés dans la nature ou l’espace public se retrouvera dans les mers, entrainés par les vents et les cours d’eau.

img_0457img_0458

L'affichage extérieur permet d'induire une réflexion chez les nombreux passants. Excusez la petite coquille (plastiqe!!!) qui a été par la suite corrigée.

Durant cet atelier, différents objets plastiques représentants la consommation hebdomadaire par habitant en 1950, 1980 et 2016 ont été accrochés sur un drap. Les quantités actuelles sont telles qu’il était impossible de les juguler sur l’espace d’accrochage prévu. Quelles solutions doit-on adopter dans le futur pour changer de cap ? Sans solution globale réfléchie et mise place par les élus qui en ont la responsabilité, quel est le poids des initiatives personnelles ?

La réflexion est lancée.