28.08.2019

La comparaison inter-laboratoires à laquelle nous avons participé est publiée dans un très bon journal !

L'idée est partie du Japon: comparer des analyses de quantification de microplastiques entre différents laboratoires disséminés sur le globe à partir d'échantillons "fabriqués" sur mesure.

Les objectifs de cette étude sont multiples: comparer et harmoniser les techniques, comparer les résultats, échanger sur les différentes approches, ... tout ceci dans le but d'obtenir à l'avenir des données pouvant plus facilement être compilées afin d'améliorer la vision globale de la pollution des eaux de surface par les plastiques.

Nous étions très fiers de participer à cette vaste étude, sachant que nous étions les seuls représentants de la société civile en tant qu'ONG, les autres groupes étant tous issus du monde académique. Au final, nos résultats se sont avérés très proches de la réalité, ce qui nous a conforté dans notre capacité à mener des analyses de qualité, de mener à bien nos différents projets et d'être crédible en tant qu'expert dans le domaine. Les échanges qui ont suivi ces analyses, à Tokyo notamment, nous ont également permis d'entamer des relations avec des scientifiques du même domaine, mais aussi de nous mettre au diapason avec les techniques majoritairement utilisées.

Grâce à la compilation des résultats savamment menée par le Professeur Isobe, principal investigateur de l'étude, le papier qui en résulte a été accepté pour publication dans le journal Marine Pollution Bulletin, considéré comme un des meilleurs dans le domaine concerné.