15.12.2014

Oceaneye en océan Arctique avec le projet Passive Igloo

Nous sommes heureux d’annoncer que, dans le cadre du projet d’éco-participation mis en place par notre association, le voilier Passive Igloo du navigateur Peter Gallinelli collectera des échantillons en 2015 et 2016 dans les régions polaires de l’hémisphère nord. Cette collaboration permettra à Oceaneye de bénéficier « de la matière de base » pour étudier la pollution par les microplastiques dans ces régions tellement peu explorées.

Le projet Passive Igloo a pour objectif premier de démontrer l’efficacité des alternatives aux énergies fossiles. En effet, ce voilier alimenté uniquement par des énergies vertes se laissera emprisonner par les glaces polaires et passera un hiver complet (8 mois) en autonomie totale dans la baie de Baffin (entre le Canada et le Groenland). L’équipage sera soumis au froid extrême et à la nuit polaire, et son bien-être dépendra de l’ingéniosité des systèmes mis en place pour optimiser l’efficience énergétique de la zone de vie. Le voilier quittera la Suède en juillet 2015 pour traverser la mer Baltique, la mer du Nord, l’océan Atlantique nord avant de rejoindre le site de son hivernage polaire.

Pascal Hagmann, Oceaneye: «C’est une formidable nouvelle ! Grâce à Passive Igloo, nous bénéficierons d’échantillons des régions polaires. Au-delà de l’intérêt scientifique que représente cette collaboration, nous sommes très fiers de pouvoir être associé à ce projet qui sera une véritable aventure humaine.»

Peter Gallinelli, Igloo Sailworks: «Notre projet a aussi pour vocation de proposer une plateforme pour mener des études à vocation scientifique. Collecter des échantillons pour Oceaneye entre totalement dans cette logique et nous heureux de pouvoir contribuer à la connaissance sur la pollution des mers par les déchets plastiques.»

Lien vers Passive Igloo

Route en Atlantique prévue en 2015
Route en atlantique prévue en 2015

Nanuq: un voilier capable d'affronter des froids extrêmes
Nanuq: un voilier capable d'affronter des froids extrêmes