01.07.2016

Oceaneye sensibilise ! Le point sur nos activités du premier semestre 2016

 

22 janvier : Conférence dans le cadre du salon Aqua Pro de la SSIGE (Société Suisse du Gaz et des Eaux).

21 mars : Présentation de la problématique de la pollution des mers par le plastique aux élèves du cycle d'orientation de Bulle.
Beaucoup de monde (300 élèves environ) et autan d’interactions !
P1040473P1040470c

21-22 mai : Nous participons à l’événement Net’Léman, incontournable nettoyage du lac Léman organisé par l’ASL (Association pour la Sauvegarde du Léman). Oceaneye présente ses résultats et permet au public de se confronter à la problématique en visualisant des échantillons ramenés de nos dernières campagnes. Cette année le thème colle parfaitement avec nos activités : la surconsommation et la pollution des plastiques.
Stand Netleman_2016_2Stand Netleman_2016_1

21-28 mai : L’association Rêve-sur-Mer (Jean-Paul Baechler), un de nos partenaire en terme de collecte d’échantillons et de sensibilisation, emmène 44 élèves du CO de La Tour-de-Trême à bord de 7 bateaux à voiles. Oceaneye a fourni le matériel nécessaire à l’échantillonnage. Les données seront par la suite traitée par nos soins.

Thierry Chauvin, un des organisateur, donne quelques précisions:

"La croisière est partie de St Mandrier (près de Toulon), puis Porquerolles (2 jours), Le Lavandou, Port-Cros et retour à St Mandrier. Belle semaine au soleil, bien ventée (même un peu trop, nous sommes restés au port de Porquerolles le mardi).
Nous avons pu prélever quatre échantillons pour Oceaneye (effectué par un enseignant, José Yerly et les élèves), précédés ou suivis par une discussion-sensibilisation avec les élèves, à l'aide du document "Un plastique à la mer".

L’objectif pour Oceaneye est double : récolter des échantillons et ainsi poursuivre sa surveillance de la pollution de la Méditerranée par les plastiques (depuis 2011 !) et surtout profiter d'une occasion inespérée de sensibiliser des jeunes à la problématique en totale immersion dans la démarche de récolte en mer.

tour sur mer 2016_2tour sur mer 2016_1

23 mai : Conférence d’Oceaneye à l’UOG (université ouvrière de Genève) dans le cadre d’une rencontre des membres de l’association des anciens étudiants des écoles techniques. Beaucoup d’échanges avec ce public féru de sciences et suffisamment âgé pour porter un regard critique sur la problématique qu’ils ont vu enfler ces dernières décennies. Enrichissant !

08 juin : Journée mondiale des océans célébrée au zoo de Bâle. Présent sur place depuis plusieurs année avec un stand didactique, Oceaneye ne pouvait pas manquer l’édition 2016 avec comme thème : la pollution des mers par les plastiques ! Toujours beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs, tout âge confondu …
2016_WOD_ZOB41772016_WOD_ZOB4062

26 juin: Conférence dans le cadre de la rencontre "New Earth Gathering" au domaine de la Touvière, Genève. Ce nouveau festival-rencontre prône une vision plus durable de l'environnement en changeant notre approche du vivre ensemble et de notre utilisation des ressources.