14.12.2018

Sciences participatives, appel aux dons !

Nous avons eu l'ambition de mettre en place un projet participatif de cartographie de la pollution des océans par les plastiques à l'échelle planétaire.
L’enthousiasme suscité par ce projet d’envergure mondiale mené par la société civile dépasse tous nos espoirs et nous avons maintenant besoin de votre soutien pour le poursuivre.

Faites un don facilement via notre site internet

Etat des travaux

La carte ci-dessous donne un aperçu de ce travail commun, avec tous les échantillons analysés à ce jour (en couleur, du vert au rouge) et ceux en cours d’analyse dans notre laboratoire (en gris) ainsi que l'ensemble de nos partenaires sur le terrain. Cette cartographie participative est actuellement en pleine construction, plus de 200 échantillons nous parvenant des quatre coins du monde chaque année.


Cliquez-ici pour accéder à notre carte interactive en ligne

L’enthousiasme suscité par ce projet dépasse largement nos espoirs et nous avons même été obligés de fermer temporairement l’inscription de nouveaux voiliers bénévoles. Suivre les partenaires, quantifier et cartographier les microplastiques, mais aussi utiliser ces données dans le cadre de rencontres et publications scientifiques nous demande un investissement important.

Votre soutien

Afin que nous puissions poursuivre ce projet et aboutir à la première évaluation mondiale de la pollution des océans par les plastiques menée par la société civile, nous nous permettons de solliciter votre générosité. En participant financièrement à notre aventure, vous soutenez non seulement un projet, mais aussi une démarche : « fédérer les acteurs de la pollution plastique autour d’un objectif commun : établir un bilan mondial de pollution ». Ce projet n'est donc pas le nôtre, mais celui de toute une communauté qui a décidé que l'action, parallèlement à l'information, était nécessaire.

Nous vous remercions d'avance pour votre soutien et vous souhaitons de belles fêtes de fin d'années,

L'équipe d'Oceaneye