15.10.2015

La Société Suisse des Cétacés collecte des échantillons dans la régions des îles d'Hyères.

scs juillet 2015
SCS juillet 2015_2

La Swiss Cetacean Society (SCS), association fondée en 1997 à Lausanne, a pour but de promouvoir la connaissance des cétacés pour favoriser leur protection.

Dans le cadre d’une croisière de sensibilisation de deux semaines dans la région des îles d’Hyères en juillet dernier, la SCS a pu récolter des échantillons de surface avec le matériel fournit par Oceaneye.

Mélissa Bill, une des coordinatrices du projet, nous fait part de ses impressions :

 “Utiliser le Manta Trawl était assez divertissant (malgré ce que j'avais pu croire au début...). Nous avons rapidement retenu les étapes nécessaires à la réalisation d'un échantillonnage et nous avions chacun un rôle spécifique, ce qui nous a permis d'enchaîner la récolte de données, et de nous sentir satisfaits d'avoir chacun nos petites responsabilités. Nous avons vite oublié que c'était un "travail" avec le soleil qui brillait, l'air marin qui nous emplissait, et le bercement des vagues du larges (pas trop hautes quand même, sinon, pas de récolte!). Nous avions toujours hâte de voir ce que contenait la "chaussette", après avoir traîné le filet dans l'eau pendant 30 min! C'est une fierté et un honneur d'avoir été une des premières expéditions à rapporter des données du grand large, et je recommencerais avec plaisir :)”

Au total, et ce malgré une météo peu favorable, 5 échantillons ont pu être confiés à notre laboratoire en vue d’analyses. La localisation géographique des mesures est particulièrement intéressante pour Oceaneye car aucune de nos campagnes précédentes n’a traversé cette zone. De plus, les mesures en Méditerranée restent une des priorités de l’association.