26.02.2019

Inauguration de notre laboratoire d'analyse dans nos locaux

C'est grâce à la générosité de la Loterie romande que nous avons pu mettre en place notre propre espace d'analyse sur le même site que nos bureaux. Cette proximité nous permet de mieux jongler entre nos différentes activités, et d'être ainsi plus efficaces et plus flexibles.
Notre expérience forte de huit ans dans les murs du laboratoire du Dr de Alancastro à l'EPFL nous a conforté dans l'idée de devenir plus indépendants pour la partie dédiée à l'analyse des échantillons. Ce laboratoire comprend un bench conçu tout spécialement pour cette activité, une loupe binoculaire de qualité et une balance analytique posée sur une table de pesée qui permet une précision des mesures à 0,1 mg!

Depuis la récente mise en place de ce laboratoire, nous avons déjà analysé les 23 échantillons provenant de la campagne menée par la fondation Pacifique et son bateau "Le Mauritius" en mer Méditerranée et Atlantique nord en 2018. Nous terminons actuellement l'analyse des échantillons d'Asie du sud est et d'Afrique (80!), qui nous ont été rapportés par le Fleur de passion.

D'autres suivront, car c'est environ 200 échantillons généreusement ramenés par nos différents partenaires aux quatre coins du globe qui attendent patiemment d'être triés, comptés, pesés et cartographiés ... un vrai travail de fourmis, réalisé par notre stagiaire en or Virginie Wyss, mais qui contribue à obtenir une évaluation objective de la pollution des eaux de surface par les plastiques, et ce à l'échelle mondiale. Un grand merci à tous nos partenaires sur le terrain qui permettent cette formidable aventure !