Oceaneye participera au Congrès mondial de la nature UICN à Marseille du 3 au 10 septembre avec un programme riche

Excursions, prises d’échantillons et observation de microplastiques en mer, présentation sur scène, stand d’information, baptême de son bateau en présence de François Galgani de l’Ifremer comme parrain, mais aussi port de départ de son expédition automnale de quatre semaines : l’association genevoise Oceaneye propose un programme riche en activités pour sensibiliser les congressistes à la problématique de la pollution microplastique des océans, à l’occasion du Congrès mondial de la nature UICN à Marseille, du 3 au 10 septembre 2021. Toutes les activités sont ouvertes aux journalistes comme aux professionnel.le.s et au grand public.

Excursions à vocation « sciences participatives »

Du 4 au 8 septembre, Oceaneye offre la possibilité de participer à une sortie en mer pour faire une démonstration de prélèvement d’échantillons de microplastiques et d’observation du contenu sur le voilier de l’association, équipé de matériel scientifique. L’excursion permet de voir et de comprendre le procédé d’échantillonnage, d’analyse des microplastiques et de cartographie des données. Cette activité montre la réalité derrière les chiffres et comment ceux-ci sont obtenus. Les participant.e.s verront des microplastiques « réels » prélevés par leurs propres soins dans leur propre environnement.

Les départs se font tous les jours à 8h00, 11h00, 14h00, 17h00 (sous réserve de conditions météorologiques favorables). Durée : 2h. Point de RDV : le Mucem. Inscription obligatoire, en ligne ou au Parc Chanot, dans la limite des places disponibles. Il est possible de visiter le bateau à quai entre deux sorties.

Baptême du bateau Oceaneye

Samedi 4 septembre à 18h, à son emplacement au Mucem, l’association aura le plaisir de baptiser son nouveau voilier en présence de son parrain François Galgani, océanographe à l’Ifremer mondialement réputé. Parmi ses activités, Oceaneye fournit ses données de collecte, analyse et cartographie de microplastiques à la Commission Européenne par l’intermédiaire de l’Ifremer.

Pascal Hagmann, fondateur et directeur d’Oceaneye : « C’était une évidence pour Oceaneye de proposer à François Galgani de baptiser notre voilier et d’en être le parrain. Il a été un déclencheur lors de la création de l’association, et il est depuis 10 ans un moteur incroyable dans nos activités. C’est une façon de le remercier, à notre échelle, pour son soutien à nos débuts et pour tout ce qu’il a réalisé dans la lutte contre la pollution plastique, notamment pour avoir fait reconnaitre cette problématique auprès de la Commission Européenne via la Directive Cadre ‘Stratégie pour le Milieu Marin’ ».

François Galgani, océanographe à l’Ifremer : « Je suis heureux d’être associé à Oceaneye, l’une des toutes premières initiatives scientifiques et citoyennes sur la pollution plastique en Méditerranée. Elle est un acteur maintenant reconnu au niveau international, auprès des instances européennes et auprès d’initiatives globales comme le G20 ».

Pascal Hagmann et François Galgani seront disponibles pour des interviews aux journalistes qui le souhaitent. La manifestation est en accès libre.


Présentation au Pavillon UICN Océan et Îles

Mardi 7 septembre, de 9h30 à 10h30 au stand UICN Océan et Îles (O02, zone « Océans » du hall principal du Parc Chanot), Pascal Hagmann, fondateur et directeur d’Oceaneye, présentera « A cost-effective approach to marine microplastic monitoring », soit l’approche économique du contrôle et de la mesure de la pollution microplastique des océans. Il y sera question de l’importance capitale de l’apport de données de terrain, comment celles-ci sont produites – notamment par les sciences participatives – et utilisées dans la prise de décision politique.

La présentation se déroulera en anglais et sera retransmise en vidéo depuis les pages de nos réseaux sociaux. Il sera possible de poser des questions en ligne. Accès physique au Pavillon à toute personne en possession d’un billet d’entrée.


Stand d’information Oceaneye

Du 4 au 8 septembre, les visiteurs en possession d’un billet d’entrée sont les bienvenus au stand Oceaneye pour découvrir nos activités, en apprendre plus sur la problématique de la pollution en microplastique marine, et découvrir des échantillons au microscope. Le stand (L17) se trouve dans la zone « Landscape / Paysage » du hall principal du Parc Chanot.

Grand départ de l’expédition d’automne

Vendredi 10 septembre, le voilier Oceaneye « Daisy » larguera ses amarres de la cité phocéenne pour une expédition scientifique de quatre semaines en Méditerranée, en trois étapes de 8 à 10 jours, avec escales en Sardaigne et Sicile. Le but est de collecter des échantillons de microplastiques en Méditerranée centrale pour alimenter notre base de données et étoffer notre carte de la pollution plastique, mais pas seulement : il s’agit aussi d’une aventure humaine.

Le grand public est bienvenu à bord, contre une somme forfaitaire et l’adhésion à l’association.

Il reste quelques places ! Toutes les informations (dates, escales, tarif, programme, inscription) se trouvent sur https://www.oceaneye.ch/oceaneye-repart-en-expedition-en-septembre-2021/.