Accueillez l’exposition temporaire d’Oceaneye « Plastique Léman » dans votre structure !

Et si vous sensibilisiez votre public à la problématique des déchets plastiques en accueillant une exposition temporaire ?

Depuis dix ans qu’elle étudie la pollution en microplastiques des océans et du lac Léman, Oceaneye a collecté et analysé de nombreuses données et produit des informations qui ont permis de mesurer l’ampleur du phénomène, ce dont le grand public n’a pas nécessairement connaissance. L’association y a ainsi vu une opportunité de sensibilisation, et a rassemblé ces éléments dans deux expositions à vocation pédagogique, accessibles dès 12 ans : « Un plastique à la mer » et « Plastique Léman ». Cette dernière vient tout juste d’être finalisée : elle est maintenant disponible pour les écoles, les musées, les associations, les entreprises, et toute autre institution qui souhaiterait l’accueillir.

Crédit photo : Arnaud Conne

Cartographiés, dessinés, schématisés, photographiés, détaillés, les éléments expliquent les origines de la pollution plastique et proposent des solutions, avec des mots simples et précis. Les expositions sont mobiles et se présentent sous la forme de panneaux, faciles à monter et démonter. Selon les besoins et les souhaits, les expositions peuvent être agrémentées d’objets divers, d’échantillons de microplastiques à découvrir au microscope, ou d’éléments décoratifs.

Crédit photo : Arnaud Conne

En circulation depuis 2016, l’exposition « Un plastique à la mer » a déjà été présentée dans de nombreux établissements scolaires des cantons de Genève et de Vaud, mais aussi dans des musées (Musée d’Histoire des Sciences, Genève) ou des entreprises (SC Johnson, Genève), qui ont montré un vif intérêt. Ainsi, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont été informées de la problématique de la pollution plastique grâce à cette exposition.

L’exposition « Plastique Léman » prend le même chemin avec un angle plus local et donc plus proche du quotidien des habitants du bassin Lémanique, ce qui permettra d’avoir un impact encore plus important.

Pourquoi pas votre entreprise, école ou établissement ? La durée des expositions est modulable et peut également se combiner avec l’organisation de l’atelier pratique « Un plastique à la loupe » pour les écoles, ou d’une conférence.

Pour tout renseignement, nous vous invitons à nous contacter sur info@oceaneye.ch.